Lyon – Le 16 mai 2023 – Ce projet qui rassemble les principaux acteurs nationaux et régionaux de la lutte contre les maladies infectieuses et qui est porté par Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, vient d’être désigné par le Président de la République lors d’un déplacement à l’Institut Curie comme l’un des cinq lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour faire émerger en France, des bioclusters de dimension mondiale.
Dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, le gouvernement a décidé de consacrer 1 Md€ pour relancer et consolider la politique de sites de recherche et de production en santé en mettant en œuvre un Appel à Manifestation d’Intérêt pour structurer de grands bioclusters nationaux thématisés. C’est dans ce cadre que le projet de biocluster européen en infectiologie BCF2I vient d’être retenu.
Porté par Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes en association avec bioMérieux, Sanofi, Boehringer-Ingenheim, l’ensemble de l’écosystème régional associé à la lutte contre les maladies infectieuses, l’Université Claude Bernard Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon, l’Institut Pasteur, l’Inserm-ANRS-MIE, l’APHP et l’Université de Paris Cité, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des métropoles de Lyon et de Grenoble, ce projet a pour ambition d’accompagner le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes et opérationnelles pour accélérer la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et l’émergence de l’antibiorésistance, dans le cadre d’une approche One Health.
La pandémie de la Covid-19 a mis en évidence la vulnérabilité de notre système de santé et la situation de dépendance sanitaire de la France. La mise en place de structures de ce type est une réponse stratégique permettant de renforcer notre souveraineté nationale et de faciliter le déploiement et la mise sur le marché rapide de services et produits innovants qui vont contribuer à maîtriser l’impact de nouveaux agents pathogènes émergents.
En s’appuyant sur les forces et les atouts déjà présents en région Auvergne-Rhône-Alpes et à Paris, le biocluster créera un cadre scientifique et industriel propice à l’innovation en maladies infectieuses. Il permettra de développer et renforcer de façon accélérée un écosystème qui réunit une masse critique d’acteurs autour de cette thématique afin de déployer des innovations aboutissant à des produits.